Bien choisir son meuble TV

Véritable institution du séjour, le meuble TV a vu son style évoluer au fil des années. La diversité des modèles actuellement disponibles sur le marché demande ainsi la prise en compte de nombreux critères avant achat. Que faut-il savoir pour bien choisir son meuble TV ? On vous fait une liste pour vous aider à vous y retrouver.

Commencez par définir vos besoins

meuble TVAvant même de penser au modèle de meuble TV à acheter, il sera important de définir vos besoins. Qu’attendez-vous de ce meuble ? À quoi vous servira-t-il ? Quel est le budget que vous souhaitez lui allouer ? Avez-vous des matériaux que vous préférez à d’autres ? Autant de questions qui devront trouver des réponses, et qui vous serviront de base pour le choix. D’autres éléments viendront peaufiner vos critères. Demandez-vous donc si votre télé viendra trôner sur ce meuble ou si vous préférez le voir accroché au mur. D’autres questions qui méritent d’être soulevées concernent la place des câbles, le nombre d’appareils qui y seront posés, la taille du meuble en question, ou encore sa modulation.

Définissez l’emplacement du meuble TV

La place qu’occupera le meuble TV sera déterminante. Il devra offrir une position confortable par rapport à votre canapé, mais aussi par rapport au reste de la pièce. Recherchez avant tout un emplacement qui soit confortable pour vos yeux. Le bon spot sera celui qui ne fatiguera pas vos yeux et qui ne vous enverra pas d’une lumière crue durant vos visionnages.

La taille de votre meuble sera alors définie par l’endroit où il sera posté. Il est aujourd’hui possible de trouver des meubles facilement encastrables dans des coins pour gagner de la place. Il est également possible de dénicher des meubles TV plus encombrants, adaptés aux grands espaces et appréciés pour leur aspect multifonction.

Quel budget pour un meuble TV ?

Le budget que vous allez allouer à un meuble TV doit être défini en fonction des styles que vous privilégiez, mais aussi en fonction de la taille du mobilier. En effet, chaque type de décoration admettra des lignes particulières de meubles qui renforceront leur effet dans la maison. Les éléments issus de mouvements tendance seront logiquement plus chers que d’autres moins côtés. Ainsi, un meuble TV d’inspiration scandinave ou vintage sera pourra coûter plus cher qu’un vieux modèle renvoyant à un style plus lourd. Le matériau, la marque, mais parfois aussi la couleur même du meuble auront une influence sur son prix.

meuble tv scandinave

Quelle hauteur choisir ?

La bonne hauteur du meuble TV sera devra être calculée en fonction de la hauteur de votre canapé. Selon que celui-ci soit bas ou élevé, il faudra opter pour un meuble TV qui puisse s’y adapter. La prise en compte de la taille de votre télé ainsi que de sa possible inclinaison vous permettront de trouver la juste mesure. Il est impératif que le positionnement de l’écran sur le meuble ne vous crée pas des douleurs au niveau du cou ou du dos.